BULK.ID réduit 187.000 m³ la consommation d’eau de l’entreprise d’alimentation COSUCRA

Beaucoup de nos produits alimentaires contiennent des sucres, trop de sucres. Toutefois, il est important de limiter la consommation de sucre pour éviter un niveau élevé de glucose dans le sang (par ex. le diabète). Il est recommandé de prendre moins de 5% de sucre de notre apport calorique journalier. Nous utilisons actuellement environ 10 à 15% de sucre par jour.  Pour cela, l’entreprise familiale COSUCRA a lancé un nouveau produit sur le marché en 1986 « Fibruline ». Fibruline réduit la teneur en sucre et en matières grasses dans notre alimentation et  boissons sans nuire le goût ou la texture. La valeur calorique de Fibruline est seulement entre 0,97 et 2,3 kcal / g, ce qui est bien inférieur au pouvoir calorifique des glucides (4 kcal / g) ou des graisses (9 kcal / g). Le nombre de produits sans sucre ou des produits qui contiennent peu  de sucre a augmenté entre 2011 et 2014 avec 34%. Fibruline est non seulement une substitution au sucre et aux matières grasses , mais contient aussi des fibres qui fournissent une bonne flore intestinale. Fibruline est un produit soluble, insipide et inodore. Fibruline est facile à ajouter à diverses boissons et aliments pour augmenter l’apport en fibres. De cette façon Fibruline contribue que à satisfaire nos besoins quotidiens en fibres de 25 à 30%.

img_0175-1

D’où vient Fibruline ?

Fibruline se compose de l’inuline. L’inuline est un produit alimentaire naturel que l’on trouve dans les fruits et légumes, mais la concentration la plus élevée se retrouve dans la chicorée. La chicorée est une racine cultivée en Belgique, aux Pays-Bas et dans le nord de la France. Cette racine peut être récoltée seulement six mois par an, de septembre à février. Il est important que la racine soit traitée dans les deux jours qui suivent la récolte. Après la récolte, l’inuline diminue très rapidement . Une fois que les racines de chicorée arrivent chez COSUCRA, elles sont soigneusement lavées pour enlever la terre et les pierres. Ensuite, la racine est coupée et on extrait le jus « inuline » . Ce processus se fait en plusieurs étapes pour obtenir le maximum de jus.  La pulpe de chicorée, après extraction de  l’inuline est utilisée pour alimentation animale.

chicorei-cosucra

Le crible d’égouttage  de Spaleck assure le recyclage de la consommation d’eau

BULK.ID  a livré un crible d’égouttage  afin de nettoyer les eaux usées. Les racines de chicorée sont  nettoyées avant d’être coupées. Une première fois avec de l’eau pure et une fois avec de l’eau recyclée. Les  deux courants d’eau  de nettoyage coulent  en même temps sur le crible, mais restent séparés l’un de l’autre grâce à une séparation.. Au cours du premier lavage, beaucoup de pierres et de terre sont libérées. Le crible de SPALECK  sépare  toutes les particules excédant  2mm pour éviter tout dommage à l’installation de pompage. Cette eau recyclée tombe ensuite dans un bassin. Lors du second lavage, cette première eau  est utilisée pour éliminer les dernières  saletés. Cette eau est également purifiée avec le crible et de nouveau utilisé pour le premier lavage. Grâce à cette méthode de travail, COSUCRA peut réduire sa consommation d’eau d’une manière significative. Ce principe est utilisé depuis des années, mais l’ ancien crible est arrivé en fin de vie  après 20 ans d’utilisation intensive et les coûts de maintenance ont fortement augmentés. À ce moment, notre représentant a pu présenter  le nouveau tamis de SPALECK. M. Richard, Responsable de la maintenance de COSUVRA, était impressionné par le crible de SPALECK. « Le grand avantage de la proposition SPALECK était que ce crible assure une efficacité maximale et qu’il s’adapte parfaitement à l’installation existante. Cela n’était pas le cas de la proposition  concurrente « .

zeef-cosucra

Caractéristiques spécifiques du tamis de SPALECK

 « Ce crible utilise des grilles à fissures  qui permettent de laisser passer  l’eau très rapidement. 90% du produit est constitué d’eau. Il est important que l’eau ne stagne pas sur les grilles . Le crible SPALECK  nécessite peu d’entretien et les panneaux  sont facilement remplaçables. On a décidé de de proposer un crible avec  plusieurs grilles, de sorte que celles-ci peuvent être remplacées par 1 ou max. 2 personnes. La fixation latérale des grilles est assurée par des profils en matière synthétique.. Vu l’environnement,  les grilles sont  en acier inoxydable. « explique Werner Reinertz, Ingénieur Commercial de BULK .ID

Coopération BULK .ID et COSUCRA

« La coopération avec BULK ID s’est très bien passée. Normalement, nous ne coopérons pas avec de nouveaux fournisseurs, car le risque est trop grand pour un arrêt de la production. Le chiffre d’affaire de COSUCRA est réalisé en 5-6 mois seulement. Mais BULK.ID  a pu nous convaincre de la qualité et de la fiabilité du crible SPALECK et de l’ingénierie de BULK .ID. « déclare M. Richard, Responsable de la maintenance de COSUCRA.