BULK. ID. construit une nouvelle ligne de tri pour Artois Métaux

Metaltech investit dans une installation fixe de tri des métaux et collabore avec  BULK .ID pour la construction clés en main de lignes de tri.

Une Volonté d’améliorer son process.

Partant de la volonté d’optimiser la récupération des métaux résiduels issus de son installation mobile de broyage/séparation, la Société Artois Métaux, gérée par la famille LAVARDE, entame fin 2014, une réflexion sur les différentes possibilités d’amélioration des performances de son process.

Le premier objectif de cette démarche est d’optimiser la récupération des aciers et inoxydables et câbles gainés. Dans cette optique, Artois Métaux se rapproche de la Société BULK .ID afin d’étudier les différentes possibilités d’optimisation.

BULK .ID organise ainsi différentes campagnes d’essai chez ses partenaires afin de sélectionner les équipements adéquats, capables de répondre aux objectifs de performance de son Client. Des essais de criblage sont effectués chez Spaleck, des essais de séparation sont réalisés chez Steinert. Durant ces différentes campagnes d’essais, Artois Métaux confirme le bien-fondé de sa démarche, et constate – chiffres à l’appui – la proportion de métaux résiduels non récupérés jusqu’alors, notamment dans la fraction fine.

La société fille Metaltech est alors créée, et décide d’investir dans 2 lignes distinctes de séparation par voie sèche :

1 ligne de séparation automatisée pour une fraction granulométrique fine

1 ligne de séparation automatisée pour une fraction granulométrique moyenne

La fraction supérieure étant triée manuellement

Au fur et à mesure de la conduite de la campagne d’essais, des différentes réunions dans les bureaux et ateliers de BULK .ID, ainsi que sur le futur site de l’installation à Crespin, une confiance mutuelle s’installe entre les deux Sociétés.

En été 2015, Metaltech décide de confier la responsabilité globale du projet à BULK .ID.

Une installation performante

D’une capacité moyenne de 3 Tonnes/heure en entrée, la ligne de tri est constituée d’une trémie d’alimentation et d’un crible de marque Spaleck permettant de séparer la matière en 3 fractions granulométriques distinctes :

Une fraction 10-120 mm est traitée en ligne avec les étapes principales suivantes

Un déferraillage par Overband et poulie magnétique de marque Steinert

Une séparation des métaux non ferreux par un séparateur à Courants de Foucault de marque Steinert

Une séparation des aciers inoxydables et des câbles par un séparateur Steinert de type ISS (capteur inductif) équipé de la nouvelle technologie ARGOS.

Un contrôle qualité des matières séparées réalisé par des opérateurs, sur table de tri manuel

Une fraction fine 0-10mm est traitée séparément par une ligne dédiée au traitement des fines constituée de :

Une trémie d’alimentation, élévateur et vis de marque Trennso Technik

Un séparateur Steinert de type FINESMASTER composé d’un tambour magnétique, d’une poulie magnétique Neodyme et d’un Séparateur à Courant de Foucault Steinert Haute performance de type NES 4T

Mise en service en janvier 2016, l’installation de tri permet le traitement des matières issues du site Artois Métaux de Saint-Laurent-Blangy mais également des matières provenant de sources diverses.

Après analyses, le déchet ultime après traitement, contient moins de 1% de métaux résiduels. La ligne de traitement installée permet donc un taux de récupération des métaux supérieur à 99%.

Une Exécution de très haute qualité

La société BULK .ID fait partie du groupe familial LYBOVER. Dans le cadre de ses projets clés en mains, BULK .ID travaille exclusivement avec les Sociétés du groupe et/ou avec ses partenaires pour la fourniture des équipements de séparation.

Comme évoqué plus haut, les équipements de séparation (crible, séparation magnétique, séparation par induction etc.),de stockage tampon (trémies d’alimentation) ont été fournis par nos partenaires fournisseurs.

BULK .ID a réalisé le projet avec les Sociétés du groupe et/ou avec ses partenaires de A jusqu’ à Z : :

les équipements de convoyage des matières entre les machines de séparation

les structures support et les passerelles d’accès aux équipements – La construction des structures a été réalisée dans le respect de la norme EN 1090, obligatoire depuis juillet 2014.

l’équipement de dépoussiérage de marque KELLER de la ligne de traitement de la fraction fine 0-10mm

le montage de l’installation

l’engineering, les plans et la gestion globale du projet.

La collaboration exclusive entre les différentes sociétés du groupe présente l’avantage de pouvoir maîtriser l’exécution des constructions, le planning de fabrication et de montage, ce qui a permis de fournir une installation de haute qualité certifiée CE, et dans le respect du délai convenu avec notre Client.

Outre la gestion globale de ses projets clés en mains, BULK .ID assure le service après-vente de ses installations, en pièces de rechange d’origine constructeur, maintenance préventive et curative.

L’ambition de continuer à s’améliorer

« Nous avons travaillé en partenariat avec BULK .ID pour solutionner nos problématiques de valorisation de résidus, en optant pour la création d’une ligne de tri dans le cadre d’un ‘Clé en mains’.

Nous connaissons aujourd’hui les problématiques de toutes les sociétés qui essaient d’améliorer leur process de production, et particulièrement, dans le monde du recyclage, les problématiques de qualité toujours croissante et de performance de tri les plus hautes possibles. Le bon fonctionnement de nos sociétés s’articule autour de nos capacités techniques à répondre à ces problématiques de manière économique et performante. Notre partenariat avec BULK .ID, grâce à ses différents métiers, nous a permis d’optimiser la valorisation de nos résidus de production, riches en métaux, et nous ouvre maintenant des voies de développement supplémentaires, sur pourquoi pas, d’autres types de matières. 

Nous espérons maintenant pouvoir continuer à développer nos activités de valorisation, l’objectif restant de toujours trier plus, et trier mieux.»

Cédric LAVARDE, Gérant de la société Metaltech